Menu Fermer

Mais au fait, c'est quoi la naturopathie ?

La naturopathie ou la technicité de l’alimentation et de la phytothérapie pour prendre soin de soi.

Oui, ceci résume assez bien le métier de naturopathe… Manger « sainement » peut être perçu différemment par tout un chacun et évolué selon l’état des connaissances scientifiques actuelles, nos croyances, les traditions voire même les modes !

Ainsi, dans l’accompagnement que je propose, je vous invite à vous rendre compte à quel point ce que vous mangez ou la façon dont vous vous hydratez peut influencer votre humeur, votre état d’énergie mais également votre niveau d’inflammation général.

Face à une problématique quelle qu’elle soit (mise à part les urgences vitales auxquelles je ne peux pas répondre) comme par exemple les troubles de l’immunité (maladie auto-immune, eczéma…) et de l’inflammation, les troubles hormonaux et de la fertilité, la gestion du poids (en gain comme en perte), la fatigue résiduelle voire l’épuisement ou encore les addictions, la naturopathie est un outil très efficace pour sortir de la chronicité, se sentir mieux rapidement et gagner en autonomie pour faire perdurer cet état.

La première séance nommée « séance bilan » aboutit à la rédaction de préconisations simples et faciles à mettre en œuvre. Il s’agit de prendre un temps pour échanger, que je puisse comprendre votre état de santé et votre façon de vivre pour vous prodiguer des conseils adaptés à votre budget, vos envies, vos habitudes.

En vous appropriant les conseils, un délai de 4 mois suffit à sortir d’un trouble récent ou apparu suite à un choc/stress de courte durée ou modéré.

Pour des troubles installés depuis de nombreuses années, il faudra du temps pour se réajuster et trouver son propre équilibre. Patience, courage et témérité sont 3 mots à intégrer dans cette démarche d’accompagnement que j’adapte à chaque situation. 

Une à deux séances de suivi sont nécessaires pour réajuster ou approfondir les conseils : ajout ou non de phytothérapie voire dans certains cas des compléments alimentaires type magnésium ou omega-3. Mon cœur de métier reste l’alimentation, la plupart du temps il suffit de la réajuster pour obtenir les résultats escomptés, pas besoin de dépenser des fortunes en complémentation. 

Qui dit naturopathie dit maitrise d’une technique manuelle. C’est là qu’entre en ligne de compte le massage spécifique qu’est la réflexologie. Je la pratique selon les principes de l’énergétique chinoise qui consiste à mettre en relation les organes et leurs fonctions mais également les émotions avec la perception de tensions ou non sur des zones dites « réflexes », ces zones se situent sur les pieds, les mains, le dos et le visage.

Selon le trouble faisant l’objet de l’accompagnement et le ressenti du corps je vais pratiquer le massage selon un protocole adapté qui va à la fois permettre une détente profonde du système nerveux et une amélioration des symptômes.

La réflexologie fait partie intégrante de ma pratique de naturopathe, elle peut être remplacée par de la sophrologie si les personnes ne souhaitent pas de massage. Je m’adapte !